Android 2.3 (Gingerbread) : Sortie Officielle

C’est aujourd’hui, Lundi 6 Décembre, que Google a annoncé officiellement la sortie d’Android 2.3 alias Gingerbread, et la version 2.3 du SDK est à présent disponible au téléchargement sur le site officiel. Alors que l’on s’attendait à une version proposant simplement une refonte de l’interface utilisateur et des améliorations mineures, force est de constater que cette nouvelle mouture est bien plus qu’une banale mise à jour de service.

En plus de la refonte de l’interface utilisateur désormais plus réactive et ergonomique voyant de plus l’apparition d’un thème plus sombre et plus sobre, le clavier virtuel par défaut a également été grandement retravaillé et propose un tout nouveau système de sélection révolutionnaire afin d’effectuer des opérations de copier/coller très facilement grâce à un système de balises déplaçables. Cette version apporte par ailleurs une meilleure gestion de l’énergie et offre en outre un panneau de contrôle permettant de diagnostiquer le système et d’isoler les applications les plus énergivores. Autres nouveautés de taille, l’apparition d’un client SIP pour permettre de router ses appels par Internet et de téléphoner en VoIP, ainsi que la gestion de plusieurs caméras pour les terminaux en étant équipés.

Android 2.3 met également l’accent sur les performances, puisque la machine virtuelle Dalvik bénéficie d’un nouveau garbage collector concurrent minimisant les temps de latence, résultant en un gain significatif au niveau de la réactivité globale ainsi qu’au niveau de la fluidité des animations pour les jeux et les applications multimédias. Ces dernières bénéficieront également de la mise à jour des pilotes vidéos offrant des performances accrues au niveau des opérations OpenGL ES, et de l’introduction du support des codecs vidéos VP8 et WebM ainsi que des codecs audio AAC et AMR-WB.

En conclusion, voici donc une excellente version qui mérite amplement la longue attente qu’elle a suscité. Décidément oui, Android a bel et bien le vent en poupe : Gingerbread est un grand cru!

Annonce officielle : Android Developers